Membre du conseil d 'administration et volontaire
pour Peuples et Montagnes du Mékong
En 2016 lors d' un long voyage en sac à dos avec mon fils et mon compagnon en Asie, nous sommes tombé en Amour pour le Laos, petit pays peu connu, trés pauvre mais tellement accueillant et bienveillant.
Pour ma part lors de ce voyage en Asie, j 'ai constaté une fois de plus que
la physiologie n'est plus respectée, enseignée , transmise.
La formation de base des sages-femmes de ce pays est trés, trop médicalisée, loin des besoins fondamentaux de la femme qui enfante.
Certaines ethnies refusent les positions imposées pour le confort des soignants et continuent d'enfanter suspendues ou à 4 pattes.
Comme je millite pour que les droits des femmes soient respectées et qu'il me semble dangeureux de laisser faire au Laos , je me suis engagée à transmettre aux soignants les besoins de bases, les fondamentaux de la naissance, de l 'enfantement , ces procésus mécaniques, spychologiques, physiques...
Depuis 2018 j 'ai l 'immense joie de partir en mission au Laos en soins gynécologique et obstétrique. En Binome avec Jacques Gynécologue à la retraite et ami nous transmettons aux personnels hospitaliers
Je me suis faite confiance, je me suis sentie légitime et laissée guidée par mon intuition de femme, mére, soignante et doula pour transmettre mes savoirs sur l'enfantement.
Formatrice à la physiologie de l 'accouchement
auprès de sages-femmes , infirmières au Laos fin 2018 et 2019
pour la formation gynécologie /obstétrique de l 'association Peuples et Montagnes du Mékong
Hopital de Na Mor et dispensaires du nord Laos