Depuis 2018, je suis volontaire et formatrice pour le personnel soignant du Laos.
Avec l' association Peuples et montagnes du Mékong dont je suis membre du conseil d 'administration
Je vais, accompagnée de mon ami Jacques gynécologue retraité et dévoué, animer et transmettre une formation en gynécologie et obstétrique .
Une quatrième mission humanitaire tous les deux dans les montagnes du Laos, un binôme complice, joyeux et volontaire, formé d'un gynécologue et d'une doula.
Notre chère amie Manivanh (médecin Franco/Lao) sera notre traductrice, interprète pour notre plus grande joie.Sans oublier, notre chauffeur Morgan qui va nous acheminer et guider à travers les routes sinueuses des montagnes du nord.Cette année encore nous aurons le plaisir d'accueillir un service civique lors de cette mission.
Nos 3 premières interventions se sont déroulées à Na Mor 2018/2019 et Muang Beng 2019 dans la province d'Oudomxay. Nous avions alors constaté les réalités du territoire, les différentes cultures et croyances, les nombreux manques et besoins des dispensaires, et les conditions de travail des équipes courageuses.C'est avec une immense joie que nous passerons à Na mor saluer et profiter 2 jours des équipes rencontrées en 2018 et 2019.Puis, nous nous rendrons à l'hôpital de Bonneua à la frontière chinoise dans la province de Phongsaly, transmettre et accompagner des sages-femmes venues des dispensaires des montagnes. Nous aurons l'occasion de nous rendre dans quelques-uns de ces petits centres de soins, nous y ferons un inventaire des traitements et matériels. Nous assisterons à des consultations et proposerons des moments d'échanges avec les équipes.
Lors de cette formation, je proposerai une partie théorique sur les besoins fondamentaux et la physiologie de la naissance et une partie plus pratique ou nous explorerons le corps, les mouvements et outils pouvant aider et faciliter la naissance.
Forte de mes précédentes expériences sur le terrain, je constate que comme chez nous en France, les nombreux protocoles hospitaliers viennent entraver, perturber le processus de la naissance.
Les femmes sont immobilisées sur le dos, avec de nombreuses interventions, manquant d'intimité, et peu de possibilités de se mobiliser...
En arrivant dans les salles de naissances, certaines ethnies refusent les protocoles et continuent d'enfanter dans la position la plus confortable pour elles, très souvent accroupies au sol, accompagné du père.
Mon objectif étant de transmettre que la médecine et la physiologie peuvent s'allier et trouver des solutions pour rendre plus confortable, moins douloureux, moins long et mieux vivre le moment de l'enfantement.
Dans la culture Laos, les femmes donnent naissance dans la jungle suspendue à une branche, ou accroupie, à domicile, sur les bords des chemins. Elles n'ont pas le temps d'atteindre les dispensaires ou pas les moyens de payer les frais de déplacements, le terrain étant inaccessible.
Espérer pouvoir rendre plus sécuritaires les accouchements, où qu'ils se passent, est ma mission de vie. Je suis fière de le proposer en France, mais aussi au Laos.
Je souhaite remettre au centre de la formation, le pouvoir et la capacité du corps des femmes à enfanter le monde et la capacité des bébés à naître.
Il me semble important d'insister et sensibiliser à l'importance de l'allaitement maternel.
Depuis mon premier voyage ici en 2016, je constate un nombre grandissant de nouveaux-nés nourris aux préparations commerciales pour nourrissons. Cela me brise le cœur pour les bébés (et accroît ma colère contre les grands groupes, lobbies destructeurs et profiteurs ...) privés d'un bien fondamental et de santé publique qui est l'allaitement au sein... Je m'insurge devant ce désastre et les conséquences sur la santé des plus jeunes.
Ce compagnonnage, nourrit de la richesse de nos différentes cultures, de nos connaissances et études respectives est une expérience vibrante et humainement belle.
Il y a beaucoup d'écoute, d'intérêt et d'interactions lors de ces journées de formation.
Suivez et soutenez nous sur
@PeuplesetMontagnesduMekong.
Merci de votre intérêt pour ce beau pays.